top of page

Portrait de votre thérapeute

Marina TODESCO
Praticienne en psychothérapie (certifiée EFPP PACA)
Membre de la F2PP

Parce que parfois parler semble compliqué, parce que garder un secret peut être le pire des poisons, parce que trouver une oreille attentive, une écoute sans jugement semble trop souvent impossible tant sur le plan familial qu'amical ou professionnel, après vingt ans d'entreprenariat dans des domaines différents et une vie personnelle bien remplie, j'ai souhaité donner un vrai sens à ma vie en permettant à ceux qui sont dans cette difficulté de parole et d'écoute de trouver en moi la bienveillance, une présence, une possibilité de s'écouter, d'aller chercher au fond de soi pour avancer.

 

Parce que je partage la définition de l'individu de Carl Roger : 

 

“Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer…Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé.”,

 

j'ai eu à coeur de me former en psychothérapie pour permettre à l'humain en état de souffrance de trouver chez moi cette compréhension, acceptation et ce non jugement qui lui permettront de touver au fond de lui même le chemin du bien être... En nous basant sur l'interprétation verbale proposée par le patient, nous chercherons à expliquer ses conduites et ses affects avec pour but, la disparition des conflits.


Je suis attachée à une pratique analytique et centrée sur la personne car cette pratique est très respectueuse de la personne venue demander de l’aide, respectueuse de ses valeurs, de sa différence et de son unicité. Mon seul but comme thérapeute est de l’aider à être plus proche de ce qu’elle est profondément.

Qui m'inspire, m'oriente, me rassure, me séduit ?

 4 psychanalystes célèbres:

 

Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Jacques Lacan et Françoise Dolto (psychanalyste pour enfant).

 

La psychanalyse demeure aujourd'hui encore l'approche thérapeutique la plus célèbre auprès des Français. Développée dès la fin du 19ème siècle par son fondateur historique, Sigmund Freud, de nombreux concepts issus de la psychanalyse sont encore aujourd'hui présents dans notre langage de tous les jours. Inconscient, subconscient, libido, pulsion, névrose...

 

Les topiques freudiennes

On parle en effet de deux topiques freudienne. La première est celle de l'inconscient, du subconscient et du conscient. La seconde est celle du ça, du moi et du surmoi. Le ça désigne l'aspect impulsif de notre psychisme, celui qui veut tout de suite. Le surmoi renvoie à l'aspect réprobateur de notre psychisme, l'instance interdictrice (en opposition avec le ça). Le moi désigne l'instance modératrice, le principe de réalité, le médiateur entre le ça et le surmoi.

 

Carl Gustav Jung

"On ne peut voir la lumière sans l'ombre,
on ne peut percevoir le silence sans le bruit,
on ne peut atteindre la sagesse sans la folie".

 

Françoise Dolto

"La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont".

 

Jacques LACAN

L'inconscient se déploie dans les effets de langage"

 

Sur cette photo, Carl ROGER :

 

 

CARL R. ROGERS (1902-1987). Il fut Docteur en psychologie, professeur à l'université de Chicago. En 1964, il participe  à la fondation d'un institut des sciences du comportement.

Il innove dans le concept de la relation du thérapeute au patient, sa pratique Centrée sur la Personne (ACP) laisse une place prépondérante à la qualité de la relation entre le thérapeute et le client (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Aujourd'hui encore, le courant de la psychologie humaniste est influencé par la pensée et le travail de Carl Roger.

 

« Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d’autres îles que s’il est prêt à être lui-même et s’il lui est permis de l’être ».

bottom of page