top of page

Troubles abordés :

Angoisse, anxiété
 

Selon une théorie psychanalytique, l’anxiété est la manifestation d’un conflit inconscient, d’une maladie, d’une crainte ou d’un événement psychologique troublant qui s’est produit durant l’enfance. Chez certaines personnes, la façon dont elles ont appris à faire face aux événements de la vie peut entraîner une prédisposition à l’anxiété. Il est tout de même important de prendre en compte que l’anxiété bénigne est utile, car elle contribue à l’adaptation et incite l’individu à trouver des solutions; elle est source d’action et de changements.

L’anxiété est souvent  associé aux symptômes suivants : Agitation, fatigabilité, difficultés de concentration ou trous de mémoire, irritabilité, tension musculaire, perturbation du sommeil...

L’anxiété, les soucis et les symptômes physiques qui en découlent entraînent une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines.

 

La peur et les phobies

 

La peur, quant à elle, est une émotion similaire à l’anxiété, mais elle se manifeste normalement en réponse à un danger ou une menace réelle. Ainsi, il est normal d’avoir peur en pleine jungle lorsqu’on se trouve face à un lion. Mais si l’on s’inquiète des mois à l’avance à cause d’un examen médical de routine, on est anxieux.

Lorsque la peur devient extrême face à une situation imaginée comme dangereuse et qu’elle tend à engendrer l’évitement de cette situation, on parle alors de phobie. Dans la phobie, le danger n’est pas réel. Il existe plusieurs sortes de phobies : phobie des animaux, des lieux clos, de la noirceur, des hauteurs, etc.

Problèmes relationnels
 

Dans un couple, il nous est parfois impossible de trouver des solutions pour sortir de situations de conflits, d'incompréhension...

Le thérapeute aidera à analyser la situation, à relancer la discussion, il s'agit d'une personne neutre, dans un contexte professionnel.

Même si la tentation est grande de consulter seule, il vaut mieux privilégier une démarche à deux. Le succés de la thérapie ne réside pas dans le maintien du couple, parfois cela permet au couple de continuer sa route dans un bon équilibre, parfois cela amène à la rupture mais chacun aura compris la nécessité de cette rupture.

 

 

Au travail, nous avons souvent tendance à associer le harcèlement moral au petit chef qui se nourrit de jeux de pouvoir.

Cependant, tout le monde peut être concerné. 

Le harcèlement peut être:

- Descendant: le manager qui s’en prend à son collaborateur

- Ascendant: le manager victime d’un ou plusieurs collaborateurs

- Horizontal: le collaborateur victime d’un ou plusieurs collaborateurs

Ces trois cas sont également destructeurs. Si vous pensez être victime de harcèlement, il est indispensable de vous adresser à votre médecin du travail. Si le harcèlement est avéré, il devient alors important de prendre certaines mesures.

La thérapie vous aidera pour votre reconstruction psychologique et un travail sur l'estime de soi.

 

Encore bien d'autres thèmes tels que le stress, la somatisation, les addictions, ...peuvent être abordés en thérapie analytique.
Alors n'hésitez plus!
Tarifs

 

Première Consultation :  gratuite, de 45 minutes à une heure

​

  • Prise de connaissance

  • Présentation du thérapeute et de ses outils de travail, de la charte liée à son métier

  • Présentation par le patient, client, de l'aide attendue, du problème rencontré, de la souffrance ressentie

  • Définition du contrat thérapeutique (coût, fréquence, ...)

Consultations de Suivi : 1 heure - 45€

 

  • Réglement par chèque ou espèces en fin de séance

  • Tarif aménagé (étudiants, demandeurs d'emplois, séniors...), me consulter (le paiement du service fait partie intégrante de la psychothérapie et de son succés)

bottom of page